« L’Auld Alliance n’a pas été écrite sur un parchemin de peau de brebis
mais gravée sur la peau d’homme,
tracée non par l’encre mais par le sang. »Alain Chartier, XVème siècle.
Un peu d’Histoire…
Depuis plusieurs centaines d’années, la ville d’Orléans est au cœur de l’Auld Alliance, ce lien unique et historique qui unit la France et l’Ecosse, dont le premier des actes fondateurs fut signé par Philippe le Bel et John Balliol en 1295. Déjà la « Nation écossaise » fréquentait l’Antique Université d’Orléans et au cours de la Guerre de Cent Ans, le soutien de l’Ecosse à la France fut remarquable.
Des dizaines de milliers d’hommes d’Ecosse furent envoyés en France entre 1419 et 1429 et les armées de Jeanne d’Arc étaient composées de plusieurs centaines d’« Escots », qui vinrent notamment défendre la ville d’Orléans lors du siège de 1429.
Après la seconde guerre mondiale, la ville écossaise de Dundee choisit de soutenir Orléans, alors dévastée. Ce sera le premier jumelage franco-écossais entre deux villes, ancrant ainsi l’Auld Alliance dans l’histoire moderne.
Les Chardons d’Orléans
Les Chardons d’Orléans s’inscrivent dans cette tradition et veulent faire vivre et découvrir aux plus grand nombre leur passion pour l’histoire entre la France et l’Ecosse. Les traditions et cultures de chacune des ces « Nations » au travers des diverses activités d’une compagnie franco-écossaise.
Ainsi venez découvrir l’organisation et la vie d’une troupe itinérante, leurs habitudes, leur gastronomie.
Venez vous essayer aux jeux de force, au port de la célèbre tenue des « Escots » que vous soyez homme, femme ou enfant et enfin appréciez la musique envoutante de cette « Nation ».
Les Chardons.